top of page

LES BLOGS QUE JE VOUS CONSEILLE :

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Critique littéraire n°3 : Les petites reines de Clémentine BEAUVAIS


Salut tout le monde ! Je suis désolée de ne pas avoir pu poster ce billet plus tôt : problème de connexion...

Aujourd'hui je vais vous parlez des "petites reines"(qui figurait depuis longtemps dans ma liste de lecture). C'est un roman de Clémentine BEAUVAIS (auteure également de "Songe à la douceur" critique n°2) qui raconte la péripétie de trois adolescente : Mireille LAPLANCHE, Astrid BLOMVALL et Hakima Idriss, élue cette année "boudin de l'année" de leur collège-lycée Marie-Darrieussecq, à Bourg-en-Bresse. Elles ne se décourage pas et décident de partir à vélo (et pas "EN vélo") pour rallier leur ville à Paris et s'incruster à l'Élysée le 14 juillet ce qui attirera l'engouement très rapide des médias d'abord locaux, puis nationaux ! On s'attache aux personnages très rapidement, leur sarcasme donne un ton humoristique à ce roman. C'est une comédie facile et agréable à lire, idéale pour l'été, sans prise de tête, pour se détendre. C'est aussi un très beau message : le beauté est subjective et surtout, elle ne suffit pas à être quelqu'un de bien et à être populaire (et puis, entre nous, moi, être populaire je m'en contre-fiche !). Clémentine BEAUVAIS à écrit une nouvelle fois un roman prodigieux ! Bravo à elle ! "Les petites reines" a aussi été adapté en pièce de théâtre : https://www.youtube.com/watch?v=5UCLXLLQdjA&feature=youtu.be


Le p'tit blog d'Eve 

Le blog de lifity

Dans mon casier...

bottom of page