top of page

LES BLOGS QUE JE VOUS CONSEILLE :

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Critique littéraire n°2 : Songe à la douceur de Clémentine BEAUVAIS

Hello !

Alors là, Waouh ! En me lançant dans cette lecture, je ne pensais pas que je l'aimerais tant que ça ! Ce livre est franchement incroyable ! C'est un roman inspiré du livre d'Alexandre Pouchkine : Eugène Onéguine. Je vous le résume : c'est l'histoire de Tatiana et Eugène. Tatiana, durant son adolescence, était amoureuse d'Eugène malgré leur différence d'âge (elle avait 14 ans et lui, 17...). Olga, la soeur de T. était en couple avec le meilleur ami d'Eugène : Lensky. Après avoir compris que son amoureux secret ne l'aimait pas, Tatiana essaya (sans vraiment y arriver) d'effacer Eugène de sa mémoire. Dix ans plus tard, ils se retrouvent dans le métro, à Paris. Une relation impossible pour Tatiana qui avait tant essayer de l'oublier, mais pour Eugène, qui a réfléchit sur les actes qu'il a pu commettre durant son adolescence, cette relation est plus qu'indispensable... Tatiana lâchera -t-elle ses études sur Caillebotte pour lui ? Eugène arrivera-t-il à la convaincre de rester avec lui ?J'avoue, je n'avais pas trop d'imagination pour le résumé...mais nous vous inquiétez pas, le roman est mille fois plus beau que ce texte pourri...Bref, c'est un roman écrit en vers. Et dans quelques passages, il y a même des rimes et cela rend le texte très mélodique et très chantant ! Clémentine BEAUVAIS (auteure des "petites reines")a su trouver les mots justes, drôles et poétiques comme il le faut ! Le narrateur à le "pouvoir" d'interagir avec les personnages ce qui donne au texte un côté drôle et surtout très vivant.

On voit qu'il y a du travail derrière ce roman, qu'il a été lu et re-lu plusieurs fois pour choisir les meilleurs mots possibles ! Songe à la douceur, c'est aussi des pages magnifiques tel que l'image ci-dessus ! Je pense très sincèrement que c'est le plus beau roman de cette saison ! Clémentine BEAUVAIS est certainement une des plus grandes auteure française de notre génération ! Tout simplement bravo !

PS : Je vous met le lien d'une vidéo de Clémentine BEAUVAIS http://www.dailymotion.com/video/x4s9zgr


Le p'tit blog d'Eve 

Le blog de lifity

Dans mon casier...

bottom of page